Le BLACK MOUNTAIN TRAIL® ne sera pas reconduit en 2021. - Trail de la Montagne Noire • 2020 • Black Mountain Trail
Actualité

Le BLACK MOUNTAIN TRAIL® ne sera pas reconduit en 2021.

Blog> Actualité>Le BLACK MOUNTAIN TRAIL® ne sera pas reconduit en 2021.

La rumeur courait depuis un petit moment… désormais, et à contre cœur, nous vous annonçons que le « Black » n’aura pas lieu en 2021.

La COVID a une nouvelle fois eu raison de nous. Depuis la rentrée dernière, nous avons tant bien que mal essayé de dessiner l’ébauche d’une édition résolument différente… Les nombreuses adaptations sanitaires émises par la FFA furent listées et mettaient bien en évidence « le chantier » qui nous était imposé. 

Ceci dit, rien d’impossible avec toute la bonne volonté de nos bénévoles et la motivation sans pareil qu’on leur connait. Un plan de gestion du risque fut alors élaboré pour assurer la sécurité de tous les participants. Nous nous étions résolus à tirer une croix sur les moments conviviaux en supprimant tous les repas. Ainsi, avec beaucoup de préparation et de nombreuses concessions, le BMT pouvait avoir lieu…

Aux portes de l’automne, l’actualité est cependant devenue pesante et, à nouveau, nous avons été témoin de nouvelles annulations. En effet, bien que tout soit mis en œuvre par les organisateurs pour suivre à la lettre les préconisations sanitaires, les préfectures restent maîtres des décisions finales et ont parfois brisé les rêves des plus téméraires.

C’est donc cette incertitude, aux allures d’épée de Damoclès, qui a eu raison de notre détermination.

Le « Black », bien ancré dans le paysage Trail du Sud de la France est une jeune course qui, malheureusement, porte à son actif 2 annulations. Après une tempête de neige, c’est désormais un Virus qui joue les troubles fêtes et, sans être fatalistes, nous ne pouvons pas avoir la certitude de ne plus jamais revivre de tels moments… Nous subissons ces situations car mal armés pour y faire face. Aucune compagnie d’assurance ne peut s’engager avec nous, nous laissant seuls pour gérer la crise.

Le règlement, pourtant clair, ne suffit plus pour nous couvrir car il est balayé d’un revers de main par certains, bien heureusement minoritaires ! Une annulation de dernière minute est le pire des scénarios, nous l’avons vécu deux fois et savons combien il est difficile de trouver les bons compromis qui, de toutes façons, diviseront le peloton. La gestion d’une annulation est aujourd’hui le problème majeur que nous devons résoudre pour assurer une pérennité à l’événement. 

Le règlement en l’état induit un risque financier de la part des inscrits. A-t-on le droit de leur faire courir ce risque ? Doit-on, nous aussi, prendre le risque de sacrifier un temps considérable à organiser ce beau weekend sportif, pour vivre une situation de stress oppressante quand cela tourne mal ? Quand le plaisir d’organiser peut devenir une contrainte, il est urgent de s’en prémunir en prenant les bonnes décisions.

Nous tenons à remercier tous nos sponsors et partenaires qui nous suivent depuis le début. Leurs aides précieuses nous ont permis de développer le « Black », le faire connaitre du plus grand nombre en nous donnant les moyens de maitriser l’accueil et la gestion de course dans ce petit coin de Montagne Noire que nous aimons tant.

Que ce soit du temps ou de l’argent, chacun perd quelque chose en pareilles situations ; l’accepter serait bénéfique pour tous si l’on veut que perdure l’esprit associatif.

Bien entendu, merci à vous, coureurs chevronnés ou amateurs passionnés, pour la confiance sans faille que vous nous portez depuis ces années. Vous avez été témoin de l’évolution de la course et de cet esprit particulier qui s’y est progressivement installé… Tendrement Rugueux… 2 Mots sans pareil pour tout résumé. Nul doute que les pentes du Pic de Nore se sentiront bien seules lorsque viendra Mars.

Enfin, un énorme Merci à nos bénévoles présents dans les bons comme les mauvais moments. Sans eux rien ne serait possible. On le rappelle souvent. Nous savons combien tous sont attachés à donner de leur personne et comprenons leur déception de ne pas « remettre le couvert » en 2021. Nous savons aussi que le BMT leur donne l’occasion de se retrouver tout au long de l’année. Au fil des éditions, une véritable Famille Trail est née ! Le trail ne se fera pas, la fête n’aura pas lieu mais notre groupe demeurera, prêt à relancer la machine lorsque les jours seront meilleurs.

La raison l’emporte donc sur la passion, le « Black » est désormais en sommeil mais la Montagne est toujours là. Prenez du plaisir à l’arpenter aux quatre saisons, tentez de dompter le « Vide Tripes », explorez, soufflez, vibrez, soyez libres… 

Le temps de raccrocher un dossard viendra…

Tendrement Rugueux,
L’équipe du BMT

Publié le : 04/12/2020

Top