Un lancement record pour l'édition 2020. - Trail de la Montagne Noire • 2020 • Black Mountain Trail
Actualité

Un lancement record pour l’édition 2020.

Blog> Actualité>Un lancement record pour l’édition 2020.

Comment se dessine la tendance pour le Black Mountain Trail® 2020?

Un peu plus d’un mois après l’ouverture des inscriptions, plus de 1200 courageux ont déjà répondu présents ! Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre confiance ! Les années passent, et notre envie de vous faire vivre de beaux moments en Montagne Noire n’a jamais été aussi vive !

Le « Black », présent en sortie d’Hiver, semble être une bonne option pour se dégourdir les jambes après la « pause raclette » des mois les plus froids de l’année. 

Quelles sont les motivations qui ont déjà poussé un grand nombre d’entre vous à s’inscrire sur une des courses B.M.T. ?

Nous avons peut-être quelques éléments de réponses…

La déconnexion du quotidien ! 

On le sait tous, la routine tue ! Quoi de mieux qu’un retour aux sources, au cœur de la nature, pour se déconnecter d’une vie dictée par diverses obligations ! A notre avis, c’est la vertu principale du Trail ! C’est cette façon si rapide et si simple de revenir à l’essentiel, de se vider la tête le temps de quelques kilomètres pour enfin retrouver une forme de liberté…  parfois si fuyante dans ce monde moderne !

Le dépassement de soi !

Tout coureur, aguerri ou novice, a un jour ressenti cette atmosphère particulière de début de course… L’attente, le départ et les premiers kilomètres tout feu tout flamme ! En lui, ce besoin de mieux faire, d’évoluer, d’aller au-delà de ce qu’il avait prévu.
Nous vivons tous dans des zones de confort qui nous sont propres mais, lorsqu’on s’accroche le dossard, notre raison s’envole pour laisser place à notre coté animal .. 

Le terrain de jeu du Black Mountain Trail® permet la bascule de nos sens tant la nature est rigoureusement préservée. 
Nous ne comptons plus les visages marqués de souffrance mais témoignant aussi  d’une énorme satisfaction personnelle. Certains se souviendront de cette célèbre maxime « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire »

La mystérieuse Montagne Noire !

Comment ne pas écrire quelques lignes sur notre hôte… Ce sera sur ses monotraces, taillées à la hache, que vous devrez composer. Nous avons pris soin de sortir des pistes forestières pour vous immerger dans la forêt sur des traces ouvertes pour l’occasion. Il est de ce fait très difficile de réaliser des reconnaissances avant le jour J tant les multiples passages de bêtes vous fausserez le chemin.

Au-delà des parcours, il faudra être prêt à supporter tous types de conditions météorologiques ! Le soleil est rarement de la partie sur ce versant Nord de la Montagne Noire où froid et humidité font la paire. Faut-il donc être fou pour s’aventurer sur ce « chantier » ?  C’est à coup sûr la particularité des traileurs du BMT… cette part de folie qui anime leurs pas…

N’oublions pas de citer ce sommet au caractère sibérien qu’est le Pic de Nore !. La légende dit qu’il  use de  son tempérament colérique et tempétueux dans l’unique but de se faire remarquer  de la magnifique chaîne pyrénéenne voisine… Le décor est donc planté « là-haut il fait froid, TRES FROID ».Après la clémence des sous-bois vous cheminerez sur le dôme du Pic qui sera intransigeant avec les moins couverts. Il faudra être prêt et équipé !

L’ambiance Village Montagne !

Qu’il est bon d’arriver dans un endroit inconnu et se sentir attendu, presque comme à la maison ! 
Pour tous les habitants de la Vallée du Thoré, le Black Mountain Trail® est devenu un des grands moments de convivialité de l’année. 

Plus de 200 bénévoles sont présents durant tout le week-end pour vous guider, vous réconforter parfois et vous faire partager surtout un peu de leur terroir avec authenticité et  bonne humeur. 

Dès le vendredi, lors de la Veillée Italienne, une réelle cohésion se noue entre participants et bénévoles. Certains fourmillent de questions quand d’autres sont loin d’être avares de réponses et autres anecdotes.

Le Jour de la course, un public chaleureux se presse pour assister aux départs et encourager d’une voix les valeureux participants. Plus haut, dans la montagne, les grills, planchas, marmites, crêpières etc..  sont déjà en action pour accueillir et réconforter  tout ce beau monde. Vigilance toutefois sur certains ravitos qui, malicieux, vous alourdiraient le pas !

Et enfin … à l’issue des courses, la Nuit du Trail clôture chaque édition ! Une salle comble de sourires s’ambiance aux airs des bandas avant que la Tartiflette Géante arrive pour réchauffer les corps !

C’est souvent au petit jour que l’on se rend compte que « c’est fini » et, déjà, avec un goût de nostalgie, on songe à l’idée qu’une prochaine édition aura lieu …

L’équipe Black Mountain Trail®

Publié le : 06/12/2019

Top